Histoire des carnavals : Rio, La Vega


Les Caraïbes, le Brésil, le soleil, leurs carnavals hauts en couleur et leurs danses endiablées font rêver. Pour rien au monde, les habitants du Brésil et de la République Dominicaine ne manqueraient cet événement. Mais d’où vient cette tradition, cette fête qui rassemble jeunes et moins jeunes

Le Carnaval de Rio.
C’est peut-être le plus beau et le plus spectaculaire au monde avec son défilé de costumes richement ornés.
Le carnaval, sous sa forme costumée, a été importé par les portugais en 1840. Les esclaves africains emmenés sur le continent américain par les portugais eurent une grande influence sur cette fête. Ils confectionnaient leur masque à base de plumes, d’os, d’herbe et de pierres. Tous ces symboles sont devenus aujourd’hui la base des costumes du carnaval de Rio.

Au départ était dansé la polka et la valse. La samba s’est imposée comme la danse officielle du carnaval, en 1917, sous l'influence du peuple africain de l’Ouest et de l’Angola. Ils trouvaient dans cette danse un réconfort durant les périodes difficiles.
Aujourd’hui, la samba est au cours du carnaval avec la compétition de 12 grandes écoles de samba qui concourent durant 4 jours. Pour l’école gagnante c’est la consécration d’une année d’efforts.


La Vega.
Les origines du carnaval en République dominicaine remontent à 1520, durant la période coloniale où les habitants se déguisaient en Maures et en Chrétiens juste avant la période de carême.
Le plus célèbre en République Dominicaine est le carnaval de La Vega. Il est issu d’une longue tradition folklorique. On y retrouve le roi calife, un poète qui critique en vers les hommes politiques et personnages publics. Chaque année, il ouvre le grand carnaval.
Puis les diables cornus qui sont l’emblème du carnaval et Roba la poule. Cette dernière est représentée par un homme déguisé en femme. Il symbolise une poule mendiant de la nourriture pour ses petits.

Enregistrer un commentaire