Holi festival des couleurs. Quelle couleur choisirez-vous ?


Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir lancer de la poudre de peinture sur les autres en toute impunité ? Qui n’a pas eu envie de revenir au temps de l’enfance où l’on pouvez se « barbouiller » de couleurs lors des séances de peinture ?
La Holi permet tout ça. C’est d’ailleurs obligatoire ! Pensez-y pour vos anniversaires et célébrations en plain air.

La Holi, appelée aussi la fête des couleurs ou Phalgunotsava est une fête de l’hindouisme.
Elle est célébrée depuis l’antiquité lors de l’équinoxe de printemps et à la pleine lune. Sa signification est double puisqu’elle fête à la fois le sacre du printemps et la fertilité.
Selon l’endroit où l’on se trouve en Inde on fêtera Krisma au nord et Kâma au sud. Mais la fête reste la même. Le premier soir un grand feu est allumé pour commémorer la crémation de la déesse. Le second jour, habillé de blanc la population se jettent des poudres de couleurs : bleue pour la vitalité, rouge pour l’amour et le bonheur et orange pour l’optimisme. Puis chacun s’excusent avec le sourire par cette phrase «Bura na mano, Holî hai» («Ne Soyez pas fâchés, c’est Holi»).

Faîtes votre propre festival des couleurs
Cette fête très haute en couleur a dépassé les frontières de l’Inde. Elle est désormais fêtée dans bon nombre de pays. Depuis quelques années, elle est également célébrée en France avec le Festival of colours. L’occasion de jeter de la poudre de couleur dans une ambiance de fête, dans la bonne humeur et au son d’un bon concert. 
En attendant cet événement, fêtez la Holi avec vos amis. Célébrez les couleurs en plein air en vous aspergeant de poudre pour votre anniversaire, des cousinades, le 14 juillet... Lâchez vous ! C’est Holi. Un superbe moment et de jolis souvenirs en perspective !

Enregistrer un commentaire