Et vous, vous partez à la chasse aux œufs à Pâques ?

Enfant vous chassiez les œufs dans le jardin ou dans l’appartement. Vous vous régaliez d’œufs et de lapins en chocolat. Mais que savez-vous vraiment de cette tradition ? Une légende ? Un  lien avec une religion ? Voici un petit retour aux sources qui éclaircira vos connaissances.

A l’origine est une religion
Qu'elle soit chrétienne, juive ou orthodoxe, la Pâques célèbre un événement religieux important différent selon sa croyance. Pour les payens, elle célèbre le retour du printemps, le renouveau de la nature.

Et bien, dans la religion chrétienne, ils étaient interdits à la consommation pendant les 40 jours de jeune précédent la Pâques.  A la résurrection du Christ, tous les œufs mis de côté durant cette période étaient offerts aux voisins. C’est à partir du XIII siècle qu’ils sont décorés pour célébrer l’événement. De là est née la tradition de la chasse aux œufs.

Aux enfants il est raconté que les cloches déposent les œufs dans le jardin à leur retour de Rome. Cette petite histoire n’est pas née par hasard. En réalité les cloches se taisent le jeudi saint (le jeudi juste avant Pâques) en signe de deuil. Elles carillonnent de nouveau dans la nuit de samedi à dimanche. Il est dit alors qu’elles reviennent pour Pâques en lâchant sur leur route des œufs…. Ces œufs conservés pendant les 40 jours de carême.

En Alsace est apparût de cet fin de jeûne, un biscuit riche en œufs en forme d’agneau appelé Osterlammele. Il permettait d’écouler le stocks d’œufs.
Des vrais œufs décorés jusqu’aux œufs en chocolat, il a fallu attendre longtemps, puisque ces derniers sont apparûs au milieu du XIX siècle.

Le lapin est considéré comme l’emblème de la fécondité, lié au printemps. Il symbolise le renouveau. Ils représentent aussi la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Allemands et les Anglais : « Easter » et « Oster ». Pour ces pays, ainsi que pour les Alsaciens, ce sont les lapins qui déposent les œufs.
La tradition est très fortement suivie. Les Alsaciens et les Allemands habillent leur maison comme à Noël. Les arbres du jardin sont joliment décorés. Les œufs et les lapins sont partout.


Pâques c’est aussi une fête de famille, de bons chocolats et le retour du printemps !   

Enregistrer un commentaire